3 ou 4 axes pour le printemps de Cluny 2025
1. Ecologie majoritaire
Aujourd’hui presque tout le monde est conscient des problèmes écologiques mais peu ont le désir de s’y engager, pour diverses raisons. Inconsciemment les écolos se vivent et sont vus comme minoritaires. Cet axe peut être abordé par :
- Communication : qu’est ce qui dans la communication orale et écrite signe un mouvement minoritaire ou majoritaire ? Comment aborder l’écologie sans braquer nos interlocuteurs, par exemple les agriculteurs ou les chasseurs, qui devraient être les premiers à défendre l’écologie, eux qui en subissent chaque jour les conséquences, mais aussi les entreprises, etc.
- Dynamique de changement : la théorie des systèmes distingue deux types de changements : le changement de type 1 consiste à changer une petite chose pour ne pas changer le tout (par exemple remplacer une voiture thermique par une voiture électrique), le changement de type 2 est lié à un changement plus profond de signification, de sens, d’idéologie, qui conduirait par exemple à modifier son mode de vie pour diminuer ses déplacements voire supprimer une voiture. L’accompagnement du changement consiste alors à aider aux prises de conscience tout en focalisant sur ce qui fonctionne. Bon, c’est très résumé, mais il me semble qu’aborder de manière théorique et pratique les dynamiques de changement pourrait être aidant.
- On peut retrouver ici la question des récits, de l’espoir, etc.
- Etc.
2. Modèle économique de la décroissance
Il ne faut certainement pas le nommer comme cela, mais il me semble que c’était un angle mort de nos rencontres précédentes, et qu’on a pas mal tourné autour de ces questions. Je ne sais pas si quelqu’un a la réponse ! Il y a deux questions à mon avis : notre modèle économique est fondé sur la croissance, vers quel autre modèle pouvons-nous aller ? Et 2e question : comment opérer la transition ? Sur ce dernier point on retrouve les questions de SMIC à 1800 euros ou non, autrement dit, comment réduire les inégalités sociales en évitant une hausse de la consommation nuisible pour l’écologie ?
3. Le progrès
Qu’est-ce que le progrès ? En quoi les avancées technologiques des dernières années voire décennies (numérique et IA en particulier) constituent-elles réellement un progrès ? Sans être des « amish » comment questionner le progrès en lien avec l’écologie ?
4. L’autorité, la contrainte, la liberté
Quelles contraintes futures pour réduire les consommations et prendre un chemin plus sobre ? Peut-on faire sans ces contraintes ? Quelle dialogue entre contraintes et liberté/souveraineté ?
Laisser un commentaire